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La Négociation de Contrat, une Compétence Compliquée mais Essentielle

En tant qu’artiste travailleur autonome, vous avez déjà négocié de nombreux contrats mais l’avez-vous fait correctement ? Aviez-vous oublié de faire ajouter ou négocier des points et l’avez regretté après ? Est-ce que l’employeur vous a demandé plus de choses ensuite plus que ce qui avait été négocié et qui n’ont pas été rémunérés ? Aviez-vous vraiment pensé à tout ? Vous allez surement répondre oui à au moins une de ces questions. Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde même le professionnel le plus aguerri!

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un contrat d’engagement est le pilier d’une entente. Quoi qu’il arrive, ce sera toujours sur ce document que l’on reviendra si quelque chose ne fonctionne pas.  Il existe plusieurs types de clients mais dans l’ensemble, il y en existe vraiment que deux, soit un engagement long terme avec un spectacle spécifique, soit un engagement court terme pour une ou des représentations privées. Dans les 2 cas de figures, cela nécessite une bonne évaluation de votre part.

Scénario Engagement Long Terme Avec un Spectacle:

Habituellement les artistes sont impliqués dans l’ensemble du spectacle et non pas juste pour la présentation du numéro. Les cachets des artistes sont sensiblement les mêmes à quelques différences près. Entrent en jeu le le pedigree du numéro, vos années d’expérience sur scène et votre implication dans le spectacle (si vous présentez 2 disciplines dans le spectacle ou si, en plus, vous jouez de la musique par exemple). Le prix aussi varie si l’engagement est de 1 mois ou 2 ans, si l’employeur garantit un nombre précis de représentations (par exemple, le Cirque du Soleil habituellement garantit 300 représentations par année pour ses tournées en chapiteau), si l’employeur fourni en plus des per diem, l’hébergement, le transport, ce qui est souvent le cas pour les tournées, ou si l’employeur ne donne qu’un cachet, ce qui est souvent le cas pour les spectacles fixes.

Scénario Avec un Engagement Ponctuel :

Dans ce cas de figure, on vous demande de venir présenter votre numéro soit en solo ou en faisant partie d’une petite représentation de 3 à 5 numéros. Entre dans ce scénario beaucoup de facteurs : le facteur Wow, le numéro est-il un solo, duo, trio ? A titre d’exemple, un numéro solo se vendrait 2 000$, un duo 2 500$ et un trio 3 000$. Ensuite viennent d’autres considérations, le marché notamment. Le marché européen est plus généreux que le marché nord-américain. On peut facilement vendre un numéro de 2 000USD à 2 000 euros (2 230USD) et même 2500 euros.  Au montant du cachet on doit aussi rajouter des éléments incontournables, le transport, le nombre de jour de répétitions, si vous êtes un aérien, est-ce qu’ils vous fourniront un gréeur, l’hébergement, etc…. Si on vous contacte pour un projet qui nécessite 5 jours incluant les déplacements et les répétitions, on ne va pas facturer le même cachet qu’une performance donnée dans sa propre ville qui nécessite qu’un jour de travail. Je recommande de calculer environ 200$ par jour de plus après 3 jours.

Règle Numéro 1 :  Posez un Maximum de Questions

Préparez-vous une fiche type à remplir avec :

  • Où a lieu le-les représentations (s)
  • Combien de représentations, combien de temps de répétition par semaine – combien d’heures par jour, combien les répétitions sont payées
  • Quel est le per diem (la vie coûte pas mal plus cher à Londres qu’à Kansas City)
  • Hébergement – chambres simple ou chambres doubles, en appartement ? (En Amérique du Nord, la grandeur d’une chambre double vaut 3 chambres simples en Europe !)
  • Quelles assurances vous fournissent-ils (si le projet est dans un autre pays, vont-ils fournir une assurance médicale voyage d’urgence et une assurance de responsabilité civile)
  • Quel est le spectacle, sa durée, le nombre d’artistes, le contexte des représentations – en salle, en extérieur.
  • Si l’engagement est long terme, que se passe t’il si vous êtes blessé et ne pouvez travailler plusieurs semaines
  • Est-ce qu’il y a des impôts non-résidents, aurez-vous besoin d’un visa ?
Règle Numéro 2 :  Faites un Estimé Clair et Détaillé au Client

Cette partie s’applique plus pour les cas d’un engagement ponctuel. Une chose que j’ai appris en 30 ans de métier est que les clients détestent les frais inattendus. Donc, plus vous aurez recueilli d’informations, plus vous pourrez donner une évaluation précise. Je recommande fortement de faire un estimé détaillé au client avec les montants bien indiqués (cachet de base, frais de transports (avions-taxi), frais d’extra bagages, frais pour jours additionnel, répétitions etc…). Le tout doit être présenté clairement avec des montants vérifiés.

Règle Numéro 3 :  Tout se Négocie

Il est important de bien comprendre qui est votre interlocuteur, est-ce le client directement, est-ce un intermédiaire qui a le mandat de faire un casting, est-ce que l’interlocuteur fait un pitch ?

L’important est que l’entente soit gagnant-gagnant. On peut négocier certains points, mais ne jamais oublier que vous avez votre valeur, que vous avez mis des années à monter votre numéro, et vous entrainer quotidiennement pour arriver à le présenter à la perfection chaque fois, que vous avez payé cher des coachs ou des écoles pour vous former. Les gens vont très souvent tenter de vous négocier à la baisse mais, je vous en supplie, il vaut mieux bien prendre le temps d’expliquer à un client pourquoi votre travail vaut tel prix plutôt qu’accepter une proposition très basse. Oui il y a l’urgence d’un loyer, d’une dette ou autre mais à long terme, vous serez toujours perdant.

Règle Numéro 4 : Faites Valider Votre Proposition

Une fois l’entente prise, recapitulez le tout par courriel et exiger que le client y réponde par une confirmation écrite. Ou, que le client vous envoie une confirmation détaillant toute l’entente.

Règle Numéro 5 : Ayez un Contrat Type Adaptable et Sachez Lire un Contrat

Quand on transige avec un employeur pour une série de représentations, ils ont habituellement leurs propres contrats et leur propre conseiller juridique adaptera le contrat selon l’entente prise avec l’interlocuteur. Cela nécessite donc de bien lire chaque clause en espérant que ce ne sera pas un charabia juridique et que le tout sera compréhensible. Ce contrat sera LA référence de l’engagement. Si l’employeur vous demande ensuite de déborder de ce cadre, il faudra s’assoir et parler de ce qu’il offre en plus. Des fois, ce ne sont que des petites choses mais à la longue, elles peuvent s’accumuler et cela devient irritant.

Quand on transige avec un engagement privé, la plupart du temps, le client n’a pas de contrat type ou s’il en a un, il est rarement fait pour un numéro de cirque. L’idéal est d’avoir son contrat type. La différence entre votre contrat ou celui du client est que le vôtre vous protégera mieux alors que celui du client sert surtout à le protéger.

De plus, une fiche technique avec tous vos besoins (espace de jeu détaillé avec les mesures, loge, catering, temps de répétition etc…) est impérative et le mieux est de la faire signer par le client.

Pour terminer, vous devez toujours garder en mémoire que vous êtes un travailleur autonome, autrement dit, une micro entreprise. Comme toute entreprise, vous avez des revenus et vous avez des dépenses, frais d’entrainement, costume, maquillage, physiothérapeute, entretien d’un site web, comptable, impôts et j’en passe. C’est aussi tout cela qui détermine votre prix pour une ou des représentations.

Bonne chance dans vos prochaines négociations et j’espère que cet article vous aura aider à améliorer vos capacités à négocier.

 

Vincent Messager
Educator, Agent -Canada
Vincent Messager has been working in the field of arts performance touring and arts marketing for the last 31 years for circus, music and contemporary dance. He has collaborated with Cirque Éloize (Canada) for more than 12 years on international tour development and also as Director of the Special Events department where he produced more than 700 performances throughout the world. Vincent now runs Dolce Vita Spectacles, a touring agency specialised in contemporary circus companies. Besides his experience in touring, he also teaches career management at the Montreal National Circus School since 2013 and is an arts performance marketing consultant.

 

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