X

Pourquoi les Gens des Arts de la Scène Devraient Être Sur Votre Radar Pour Toutes Opportunités de Carrière

Dans le sillage des pertes d’emplois et des revers pour le secteur du cirque dus à la pandémie de coronavirus, le Projet Lumière a émergé pour éclairer la vie des artistes de cirque en partageant des ressources, en facilitant des connexions importantes et en stimulant le moral. Leur énoncé de mission est “de CONNECTER les professionnels des arts de la scène pour réduire les sentiments d’isolement. FACILITER les échanges en partageant des informations entre pairs et professionnels de l’industrie. SOUTENIR et GUIDER les membres de la communauté en leur donnant accès aux ressources et aux opportunités.” Voici un article écrit par Stacy Clark, artiste de cirque et directrice de casting, qui aborde ce qu’elle considère comme la vraie force de la forme d’art, ce sont les artistes.

En avril 2020, au début de la pandémie COVID-19, “En Piste” (1), l’alliance canadienne des arts du cirque, a mené une enquête auprès des artistes, des travailleurs culturels et des compagnies de cirque au Canada. Un pourcentage impressionnant de 66 % a déclaré qu’ils envisageaient un changement de carrière. Et si les professionnels des arts du spectacle ne sont pas les seuls à devoir relever les défis imposés par la COVID-19… Nous nous distinguons certainement par le fait que le secteur dans son ensemble mettra non seulement du temps à rebondir et à se redresser, mais qu’il devra assurément se redéfinir.

Il s’agit d’un niveau d’incertitude qui dépasse de loin l’instabilité de l’emploi typique de l’industrie artistique. Il y a eu beaucoup de changements au cours des derniers mois, la perte de nos emplois, nos contrats, notre revenu. Pour certain, le fait de ne plus être en mesure de travailler et de vivre de leur passion a créé une remise en question sur leur plan de carrière.

Mais s’il y a une chose que les artistes et les gens de l’industrie ont à revendre, c’est bien l’agilité. Pour que le spectacle continue et créer sa magie, sur scène ou derrière, il faut être prêts à réagir, agir et s’adapter dans l’instant.

En tant que recruteur de talents devenu directrice du casting, j’ai engagé plusieurs artistes dont les compétences ont été développées et acquis par une riche carrière sur scène. Quand le moment est venu pour eux de quitter la scène, vous pouvez être sûr que j’ai réfléchi à ce qu’ils pouvaient apporter à l’équipe travaillant en coulisses.

C’est pourquoi engager quelqu’un de l’industrie du spectacle pourrait bien devenir un de vos meilleurs atouts au sein de votre entreprise. Imaginez les possibilités, imaginez ce qu’une personne du monde des arts peut transférer comme valeurs et habiletés lors de leur transition de carrière. Examinons ensemble ce que les artistes et les autres spécialistes, au-delà de la scène, possède dans leur boîte à outils et pourquoi ils devraient être sur votre radar d’embauche pour contribuer à vos équipes.

Les habiletés transférables acquises et développées dans le domaine des arts:

Prise de risques. Le risque peut prendre de nombreuses formes : physique, émotionnel, artistique, etc. Le secteur des arts du spectacle est très volatile, il n’est pas reconnu pour sa sécurité d’emploi. Les artistes et spécialistes du milieu des arts sont audacieux, motivés et prêts à sortir des sentiers battus. Cette caractéristique ne devrait donc pas surprendre…

Adaptabilité. Qu’il s’agisse de la vie en tournée, d’une surface de scène humide ou du travail avec une troupe internationale par l’intermédiaire d’un interprète, chaque jour, en fait chaque spectacle, offre des surprises et des défis. L’importance d’avoir un état d’esprit ouvert!

Savoir gérer la pression. Les artistes et les gens soutenant la performance des arts de la scène travaillent dur pour équilibrer les exigences de leur carrière. Performer des tâches en direct, devant des centaines voir des milliers de spectateurs ayant payés un billet, exige une gestion du stress bien rodée.

Travailler avec intensité. Cette industrie exige de travailler avec intensité, et ce de manière constante. Il faut savoir se fixer des objectifs, rester concentrés et équilibrer son temps. On ne peut pas “réussir” sans un travail honnête et acharné.

Déterminé, passionné, discipliné. Ce sont sans aucun doute des qualités que les gens du milieu ont apprises et développées, pour aimer et réussir dans ce dur métier.

Maîtrise de la gestion du temps. Voyages, entraînements, répétitions, échauffements, récupérations, programme de spectacles, fitness, physio, nutrition, famille, affaires personnelles, et bien d’autres ! La vie d’artiste comporte tellement de variables, que le contrôle de sa propre routine est une compétence de survie essentielle.

Joueurs d’équipe. Un artiste qui réussit bien sait que le tout est plus grand que la somme de ses parties. Le public le sait aussi…

Collaborateur. Proche cousin de l’esprit d’équipe, les artistes savent proposer, circuler et évoluer les idées dans une communauté.

Ponctuel. Le spectacle commence à l’heure, et le bus n’attend pas.

Incarner la santé et le bien-être. Les artistes peuvent être d’excellents exemples pour les autres employés. Les artistes savent comment pratiquer le bien-être, dans leur quotidien, et savent pertinemment que cela mène à la productivité.

Ouverture d’esprit. Les artistes connaissent la valeur d’un environnement de travail positif. De longues journées de travail en étroite collaboration avec des personnalités de cultures différentes soulignent l’importance du respect, de l’acceptation et de la compréhension entre collègues.

Ouvert aux commentaires. La norme dans l’industrie est d’être à l’écoute des rétroactions, des corrections et des critiques. Les artistes apprennent à accepter d’être vulnérables et cherchent à obtenir de l’information pour apprendre et se développer constamment.

Être coaché & encadré. Être “coaché” suggère que la rétroaction n’est pas seulement écoutée, mais entendue, pour que le changement se produise. Qui veut faire les choses de la même façon jour après jour ?

Des personnes curieuses, qui aiment résoudre des problèmes, les gens des arts sont des penseurs créatifs !

…et enfin, ils sont de bons communicateurs. Ils écoutent, ils observent, ils établissent des liens et s’expriment verbalement, vocalement, par le biais d’un instrument ou d’un appareil ou par le mouvement physique.

Dans une période où l’incertitude règne, et où tant de talents sont inutilisés, retournez aux sources pour comprendre et faire connaître « Qui vous êtes et que contient votre boîte à outils”. En faisant cela, vous faites partie de ce mouvement d’entraide, en partageant vos forces, en aidant certain à se remettre sur pied et rebondir. Nous redéfinir tous ensemble, peut-importe le milieu de travail…

Référence :
(1) En Piste,
“Impacts du COVID-19 sur le secteur des arts du cirque au Canada”

Merci à :
– Jean-Paul Richard (traduction française)
– Les artistes et les collègues qui ont apporté leur contribution et leurs commentaires!

 

Cet article a également été présenté sur la page Facebook du Project Lumière.

CEO of CircusTalk, Casting Director, Career Coach -Canada
Stacy is a seasoned professional in the circus and performing arts industry. A former gymnast and circus artist, Stacy worked in marketing and communications before leaving it all behind to perform and teach circus worldwide on stage, at festivals, and on screen. Today she is a freelance casting director, career coach, and artistic advisor. In 2021, Stacy joined the small and dynamic team at the international online platform CircusTalk as CEO. Previously, Stacy was a talent scout and then the Director of Casting at Cirque du Soleil.
Stacy's profile

...
Thanks for reading CircusTalk.News.
Support us by registering and subscribing!
FOR UNLIMITED ACCESS TO ALL NEWS CONTENT + JOB LISTING.

Learn more about PRO and PRO Casting

This post was last modified on June 29, 2021 2:05 pm

Categories: Opinion
Stacy Clark: Stacy is a seasoned professional in the circus and performing arts industry. A former gymnast and circus artist, Stacy worked in marketing and communications before leaving it all behind to perform and teach circus worldwide on stage, at festivals, and on screen. Today she is a freelance casting director, career coach, and artistic advisor. In 2021, Stacy joined the small and dynamic team at the international online platform CircusTalk as CEO. Previously, Stacy was a talent scout and then the Director of Casting at Cirque du Soleil.
Related Post