COSMIC, Circus Pedagogy Goes Digital  

Circus News

COSMIC, la pédagogie en arts du cirque version numérique

COSMIC est le nouveau projet de la FEDEC [1], en collaboration avec la FFEC[2], et il est plutôt ambitieux et innovant. Il vise à initier les écoles professionnelles de cirque à l’utilisation du numérique dans leurs méthodes pédagogiques.

14 janvier 2021. Nord de la France dans l’école de cirque CRAC de Lomme. Le premier laboratoire de COSMIC bat son plein. Il rassemble plus de 30 participants, issus de nos 11 partenaires internationaux. Tous ensemble, nous développons de nouvelles méthodes pédagogiques numériques pour les écoles de cirque. Et ce projet n’a jamais été aussi utile qu’en ces temps troublés par la pandémie. En effet, les élèves et les professeurs sont souvent tenus à distance pour respecter les mesures de sécurité et les écoles risquent toujours leur fermeture.

Commençons par un exemple, une étudiante de trapèze volant en Israël à l’écoleMove to Circusa pu être corrigée par une pédagogue enseignant à l’ACAPA aux Pays-Bas. Et c’est exactement l’école que l’élève cherche à intégrer l’année prochaine.

Cet échange est rendu possible grâce à Memorekall, une application web open source qui permet aux utilisateurs d’intégrer différents types de contenus (textes, images, musique, croquis, etc.) dans une vidéo. Il est possible d’annoter et de communiquer très facilement à partir de ces fichiers. En plus de cela, l’ensemble du flux de travail est accessible.

Un Aperçu de L’interface de L’application

Les Enseignants en Arts du Cirque, Les Stars du Projet

Au cours de ce premier laboratoire, nous avons pu CO-créer et partager des méthodologies numériques dans l’éducation du cirque. Cela forme l’acronyme COSMIC.

Sarah Weber, responsable des projets européens à la FEDEC, explique les bases: “Le projet sera un échange de bonnes pratiques qui permettra aux écoles de cirque professionnelles de développer de nouvelles méthodologies pédagogiques mais basées sur du matériel existant.”

Grâce à un partenariat avec Clarisse Bardiot, historienne du théâtre contemporain, spécialiste des des performances numériques et maître de conférence à l’Université de Valenciennes, nous avons pu toucher au cœur du projet. Elle est la personne désignée pour développer cet outil qui s’améliorera avec la collaboration des personnes concernées.

Sarah Weber poursuit:Ce contenu pédagogique existant – identifié lors des entretiens avec chaque partenaire – sera le « Livret Artistique des Étudiants » utilisé dans la plupart des écoles partenaires. Il sera expérimenté et développé de différentes manières grâce à une application web appeléeMemoRekall. Les partenaires du projet fourniront également des commentaires aux développeurs de l’application, ce qui favorisera son adaptation aux besoins du secteur de l’enseignement du cirque.”

Un Engouement Général

Organiser un projet comme celui-ci est un défi de nos jours. Certains participants étaient présents sur place et d’autres par visioconférence. Une rencontre hybride qui a confirmé un besoin certain: créer des connexions et une collaboration à distance. Pour ceux qui étaient présents, nous avons pu travailler avec les élèves sous les grands sommets de l’école.

Les personnes ayant assisté à la formation ont filmé des étudiants, enregistré des interviews, etc. Ensuite, elles ont mis ce matériel en ligne et ont créé des discussions autour de leur performance et de leur profil.

Sur cette photo, nous pouvons voir Clarisse Bardiot, des enseignants et des étudiants en train de regarder leurs performances sur Memorekall.

Louise Haulotte, une étudiante de CRAC de Lomme qui a suivi la formation, a déjà des idées“Je vais utiliser Memorekall pour présenter mes créations et avoir les retours de professionnels. Une fois diplômée, je pourrai ainsi toujours travailler avec des amis même si nous nous éloignons les uns des autres parce que, ici, dans mon école, nous avons des étudiants du monde entier.” 

Thomas Hoff, un enseignant d’une école en Allemagne est étonné par les possibilités:“C’est tellement facile à utiliser. De plus, je suis plutôt un geek donc je cherche toujours à développer de nouvelles façons d’interagir et de communiquer. Nous devons nous emparer du numérique pour ne pas subir le numérique.”

Le projet COSMIC n’en est qu’à ses débuts, mais la collaboration fleurit déjà et Sarah Weber espère, par la même occasion,“mieux préparer les étudiants à leur entrée dans le monde professionnel.”

Les Prochaines Étapes

 

    • Le projet COSMIC a débuté en septembre 2020 et prendra fin en décembre 2022 (28 mois au total).
    • Les partenaires du projet auront l‘occasion d’être formés surMemoRekall. Nous venons de clôturer la première formation mais ils bénéficieront également de 2 Labos de formation internationaux au cours desquels ils présenteront leur travail, partageront et échangeront sur le développement de méthodologies pédagogiques liées au Livret Artistique Numérique. 
    • Entre les Labos de formation, les partenaires testeront le logiciel au sein de leurs écoles. Au cours de ces phases d’expérimentation, ils pourront échanger sur leurs difficultés et résultats grâce à une plateforme numérique dédiée. 

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  [1] Fédération européenne des écoles de cirque professionnelle // European Federation of Professionnal Circus Schools   [2] Fédération Française des Ecoles de Cirque /// French Federation of Circus Schools 

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Toutes les photos sont gracieusement fournies par la FEDEC. Sur cette photo, on peut voir Clarisse, professeurs et élèves regarder leurs performances sur Memorekall.

 

 

Camille Crucifix
Camille Crucifix is the community manager of FEDEC since October 2020. A new professional activity that she completes with freelance assignments as journalist and artist (audiovisual and performing arts). She has worked in Brussels, her city since she was born.

Camille Crucifix prend en charge la communication de la FEDEC depuis octobre 2020. Une nouvelle activité professionnelle qu’elle complète avec des missions freelance comme journaliste et artiste (audiovisuel et arts de la scène). Elle travaille à Bruxelles, sa ville depuis qu’elle est née.
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