CirK2.2: Breakthrough Research Melds Circus with Sound

Circus News

CirK 2.2 Une Toute Nouvelle Recherche Liant le Cirque et le Son

CirK 2.2 est un projet de recherche sur lequel je travaille depuis maintenant 5 ans, mettant en lien le son et le mouvement. L’origine de ce projet est venue d’une envie de communiquer mes émotions, ma créativité grâce aux arts du cirque mais avec une envie particulière de composer, moi même la musique, mon ambiance sonore avec comme seul outil à ma disposition, mon propre corps. Cette recherche a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Mon intention avec ce projet est de questionner les arts du cirque et les nouvelles technologies, en se servant des mouvements, des acrobaties des artistes et des accessoires circassiens pour en générer une ambiance sonore. Grâce aux nouvelles technologies, chacun des mouvements est traduit en une onde spécifique, s’ajustant aux caractéristiques individuelles de chaque artiste et discipline circassienne. Tout comme le cerveau d’un danseur génère des mouvements en réponse à différentes informations entrantes telle que la musique. J’utilise les nouvelles technologies pour reproduire l’intégration auditive-motrice mais dans la direction inverse, de sorte que les mouvements et proprioceptions représentent les informations entrantes qui génèrent des sons, timbres et musique. L’intention est de créer un univers où l’artiste et la discipline de cirque font partie intégrante de la création musicale. Au service de la musique, l’artiste en sera ...
Thanks for reading CircusTalk.News.
Create your free account or log in to continue reading.
Sign upLogin

Naël Jammal

Naël Jammal started circus at the age of 11. He trained at l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (France) from 2001 to 2004 and at the world renowned National Circus School of Montreal from 2004 to 2008. After seven years of intense training in circus art, his artistic qualities allow him to create a touching, poetic universe at the frontier of dance, theater and contemporary circus. He was soon noticed by the Montreal company The 7 Fingers for which he performed for many years in shows like Traces, La Vie, PSY and the Tony Awards® winning Pippin the Musicalon Broadway. During his career, Naël had the opportunity to work for the world-leading circus companies such as Cirque Éloize, Cirque du Soleil and most recently for the French company Cirque Le Roux. As an active artist and creator, in parallel to performing on stage, he began a research project in 2016 integrating new technology in Circus Arts, called CirK 2.2. This research, which was made possible thanks to the financial support of the Conseil des arts et des lettres du Québec, is a sound/movement-based project with the intention of creating a universe where the artist and the circus discipline are an integral part of the musical creation.