The Element of Language of French Contemporary Circus Artists

Circus News

Les Éléments de Langage des Artistes de Cirque Contemporain Français

Au moment des catastrophes climatiques, des crises migratoires et de la Covid-19, la question de la responsabilité des artistes est devenue d’autant plus urgente. Quel est donc le rôle du cirque dans la société ? Dans quelle mesure cette forme d’art et de divertissement est-elle en corrélation avec les intérêts sociaux historiques et contemporains ? Comment la recherche sur le cirque se positionne-t-elle comme un domaine de recherche pertinent au sein du monde universitaire au XXIe siècle ? Ces questions seront explorées dans le cadre de la sérieAdventures in Circus Research. Facing a New Decade, sous la direction du Dr. Franziska Trapp. En mettant en vedette des chercheurs du cirque, nous leur donnons l’espace nécessaire pour expliquer la nature et l’importance de leurs recherches directement à la communauté du cirque et pour mettre en évidence l’impact pratique de leurs recherches sur le monde du cirque et leur pertinence pour la société.
Dans le cinquième article de la série, Léa de Truchis, doctorante à l’Université de Montpellier, donne un aperçu de ses recherches dans lesquelles elle analyse l’auto présentation des artistes de cirque dans les feuilles de salle, les programmes de festivals et les dossiers de production. En analysant le vocabulaire utilisé dans ces textes, Léa de Truchis révèle un discours de cirque adouci qui s’intéresse moins à la représentation de la supériorité de l’homme qu’à la présentation de l’humanité L’idée de faire un doctorat sur le cirque est venue après des heures de discussion avec ma sœur. Nous parlions de spectacles que nous avions vu : elle utilisait son propre vocabulaire – celui d’une artiste de cirque – tandis que j’avais le mien – ...
Thanks for reading CircusTalk.News.
Create your free account or log in to continue reading.
Sign upLogin

Lea de Truchis

Léa de Truchis is a PhD researcher in performing arts, questioning specificities and identities of French contemporary circus. She does her research by travelling around France from festival to festival, as a volunteer or as an intern (with La Brèche in Cherbourg, La Verrerie d'Alès, and Occitanie fait son cirque in Avignon, but also with the company Akoreacro), to meet circus artists. At the same time, she teaches circus history and performance analysis at the University Toulouse Jean Jaurès and the University Paul Valéry Montpellier 3. Short bio Léa de Truchis est une doctorante en arts du spectacle questionnant le cirque actuel sous le prisme de la notion de dramaturgie. Elle fait ses recherches en parcourant la France de festival en festival, en tant que bénévole ou en tant que stagiaire (avec La Brèche à Cherbourg, La Verrerie d’Alès et Occitanie fait son cirque en Avignon, mais aussi avec la compagnie Akoreacro), pour aller à la rencontre des artistes de cirque. En parallèle, elle donne des cours d’histoire du cirque et d’analyse de spectacles à l’université Toulouse Jean Jaurès et à l’université Paul Valéry Montpellier 3.